Chapo

En collaboration avec la ville de Vaulx-en-Velin, le CR•DSU (centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain) organise une conférence-débat autour de la recherche-action conduite par Hacène Belmessous (chercheur et auteur de nombreux ouvrages sur les questions urbaines) et intitulée "Résilience sociale et affirmation de soi à Vaulx-en-Velin. De l'impasse sociale à une trajectoire ascendante".

Cette conférence a eu lieu le jeudi 11 février 2016 à 19h30
au Centre culturel Charlie Chaplin - Place de la Nation - 69120 Vaulx-en-Velin

 

« Dans un contexte social et urbain extrêmement facturé et dans lequel la ville publique ne fait plus lien ni sens commun, les processus de résilience sociale construits par des personnes qui vivent dans une commune ségréguée et stigmatisée, témoignent de mécanismes de résistance individuelle toujours actifs. Nous n'entendons pas là uniquement cette capacité à réagir dans un environnement contraint mais toutes ces ressources mobilisées pour se “faire une place” dans cet univers social différentialiste. Pour autant, est-ce que ces processus agissent aussi comme des trajectoires de résilience de territoires en souffrance ou engagent-ils les seuls “résilients” ? »

L’auteur a présenté les résultats de l’étude en présence de madame Hélène Geoffroy, Députée-Maire de Vaulx-en-Velin, discutante.
 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut