Chapo

Labo Cités, centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cri Auvergne, centre de ressources illettrisme, sont impliqués depuis près de 10 ans sur le sujet de la laïcité, notamment à travers le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité ».
À ce titre, les deux associations proposent une conférence en distanciel avec Patrick Weil, le jeudi 4 décembre 2025, de 15h à 17h, pour comprendre l’esprit de la loi de 1905 et outiller les acteurs de terrain sur son application.

Contexte et objectifs

La loi de séparation des églises et de l’État fêtera ses 120 ans le 9 décembre 2025. Que reste-il aujourd’hui de l’esprit qui a prévalu à sa promulgation ? Quelles réponses peut-elle encore apporter aux enjeux contemporains ? Loin des débats stériles qui enflamment actuellement la sphère internet, les médias, les conversations ou encore les débats politiques, le texte originel de la loi de 1905 est une véritable ressource pour comprendre ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas. 
 

Déroulé

Patrick Weil, directeur de recherche émérite au CNRS et historien, reviendra sur l’histoire de la loi de 1905 et montrera comment celle-ci reste, aujourd’hui plus que jamais, d’actualité.

À l’issue de l’intervention de Patrick Weil, un temps d’échanges conséquent sera proposé aux participants.
 

Public

Acteur·trice·s et élu·e·s de la politique de la ville, acteur·trice·s engagé·e·s dans des activités d'aide à l'apprentissage du français et de soutien à l'intégration et/ou l'insertion, formateurs et formatrices du plan « Valeurs de la République et Laïcité » et tout·e professionnel·le intéressé·e par le sujet en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut