Chapo

Les 21 et 22 octobre derniers, les équipes et les gouvernances des 19 centres de ressources politique de la ville, ainsi que les équipes de la direction générale déléguée politique de la ville de l’ANCT, se sont retrouvées, à Paris, à l’occasion de la 6ème rencontre nationale. Plus encore que les autres, ce regroupement fut marqué par un plaisir partagé de pouvoir échanger, communiquer, s’apostropher en direct puisque la dernière rencontre “en présentiel” datait de juin 2019.

Au menu de la première journée, un temps en plénière au cours duquel le bilan de l’activité 2020 des CRPV a été présenté, suivi de trois tables-rondes sur des focus particuliers : l’activité des centres de ressources en Outre-Mer ; les centres face à la crise sanitaire ; la mobilisation des centres dans le déploiement des cités éducatives.

  
 
 

Puis les équipes ont travaillé par petits groupes, dans un format de forum ouvert, sur des sujets aussi variés que : les transitions dans les quartiers, l’avenir des centres de documentation, les liens entre radicalisation et laïcité ou encore la place de la culture dans la politique de la ville. Dans le même temps, la nouvelle conférence des présidents-es des centres de ressources s’est réunie dans un objectif d’interconnaissance et d’échanges sur les enjeux de la politique de la ville, avec notamment la présence de François-Antoine Mariani, directeur général délégué de la politique de la ville à l’ANCT.

 

La deuxième journée était dédiée aux perspectives d'évolution et de structuration du réseau national des centres de ressources politique de la ville, avec l’ambition de définir les visions et les missions de ce réseau. Ce temps d’intelligence collective a permis d’établir une feuille de route. Reste maintenant à la mettre en œuvre !

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut