Chapo

La politique de la ville épouse depuis 45 ans les grandes mutations de la société française. Contemporaine de la décentralisation et des premières crises urbaines, elle a été un véritable laboratoire d’innovation et de transformation de l’action publique, mais reste insuffisamment documentée par les historiens et peu connue du grand public. C’est à partir de ces constats que Michel Didier, préfigurateur puis président du comité d’histoire de la politique de la ville, a lancé la réflexion autour de la création de ce comité qui, sous l’impulsion de l’ex-ministre de la Ville (Nadia Hai), a vu le jour officiellement le 29 avril 2022, date de publication au journal officiel de deux arrêtés : celui du 14 avril 2022 portant création du comité d’histoire de la politique de la ville et celui du 22 avril 2022 portant nomination des membres du comité.

Les objectifs de ce comité sont pluriels :

  • faire l’histoire d’une politique publique et pas l’histoire d’un ministère ou des banlieues,
  • encourager les études et les recherches (au niveau national et local),
  • promouvoir leur diffusion,
  • faire connaître et valoriser l’engagement de tous les acteurs (associations, bailleurs, villes, services de l’État...),
  • faire réseau autour de l’histoire de la politique de la ville pour mieux partager son sens en tant que politique publique,
  • faire en sorte que les travaux soient connus en dehors du cercle restreint des initiés, qu’ils alimentent le débat citoyen et puissent aussi déboucher sur des contenus de formation pour les acteurs, les enseignants, etc.

Pour atteindre ces objectifs, le comité a été placé auprès de la ministre de la Ville qui le soutient financièrement mais dispose d’un portage autonome via une structure associative.
Il sera adossé à un grand pôle universitaire, le campus Condorcet qui regroupe 11 universités et laboratoires de recherche, ce qui lui permettra de bénéficier d’un environnement universitaire très ancré dans l’histoire sociale et installé en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers.
Il s’appuie sur un comité d’orientation et sur un comité scientifique composé d’universitaires aux disciplines variées (histoire, géographie, sociologie, droit, sciences politiques...), dont le travail de préfiguration a été confié à l’historien Thibault Tellier.
Le comité scientifique veillera à la production de travaux de recherche et à l’animation d’un réseau de chercheurs et plus précisément : lancement d’appels à projet de recherche ; inventaire des sources et travaux existants et des lieux ressources ; lancement de programmes de recueil de témoignages ; organisation de séminaires, colloques ; communication de ces travaux.
À cet égard, la question des archives est centrale car elles sont dispersées dans les associations, les villes, les services de l’État, les bailleurs et ne sont pas forcément repérées. L’inventaire des ressources sera l’une des premières missions du comité.

À l’image de la politique de la ville, le comité d’histoire repose sur le principe du partenariat. Il s’agit de s’appuyer sur la communauté d’acteurs, de mobiliser l’ensemble des acteurs de la politique de la ville sur les enjeux d’histoire et de mémoire. Ainsi, son comité d’orientation est composé de personnalités qualifiées et de membres de droit : représentants de l’État et de ses opérateurs dont l’ANCT et l’ANRU associations d’élus, partenaires et réseaux de la politique de la ville dont l’USH, la FNAU, les régies de quartier, la fédération des centres sociaux, les réseaux professionnels et les centres de ressources politique de la ville.
À n’en pas douter, Labo Cités - qui est l’un des plus anciens centres de ressources – se mobilisera sur les travaux du comité et jouera son rôle d’animation à l’échelle régionale autour des enjeux d’histoire et de mémoire.

 

••• Contact : Michel Didier
Comité d’histoire de la politique de la ville - Campus Condorcet - Hôtel à projet - 8 cours des Humanités - 93300 Aubervilliers
Mail : michel.didier@anct.gouv.fr
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut