Chapo

Dans le cadre du projet mémoire du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), Annemasse Agglo, la Ville d’Annemasse et le CAUE 74 (Conseil architecture, urbanisme, écologie) ont confié la réalisation d’un court métrage sur le quartier de Château Rouge à Florian Geyer, auteur-réalisateur de films documentaires.

Partant du principe que « ce sont les gens qui font la vie des quartiers », l’objectif du tournage était de faire un portrait des habitants afin de garder une trace de la vie à Château Rouge avant la destruction des dernières barres d’immeuble en 2023 et la construction d’un éco quartier. Le court métrage rend compte de la manière dont les habitants perçoivent le projet de rénovation urbaine et permet de suivre son évolution jusqu'au relogement de certains habitants. Seul sur le terrain, il a dû effectuer un travail préalable afin d’expliquer la démarche et entrer en contact avec les participants du projet.
Après une première diffusion sur internet (environ 1200 vues), le film a été visionné en séance publique le 3 septembre 2021 auprès de 80 personnes. D’autres diffusions auront lieu sous le format « cinéma en plein air » cet été. Véritable archive, le court-métrage « Mémoires de Château Rouge » pourra être réutilisé dans des contextes qui se prêtent au visionnage du court métrage, par exemple lors de la destruction prochaine des barres d’immeubles.

En outre, les élèves des lycées Jean Monnet et des Glières et les habitants du quartier ont été accompagnés par le CAUE 74 pour réaliser un leporello (1).
Cet objet a été réalisé après plusieurs séances d’arpentage urbain dont le but était de mettre en lumière l’espace vécu par les habitants et les élèves du quartier. Alexis Bérar, auteur-photographe, a réalisé l’exposition intitulée « Château Rouge : mémoire d'un quartier avant disparition programmée » et qui est adaptée du leporello. L’ensemble de ces projets participe de la mémoire du quartier.

••• Contact : Charlotte Cobos, cheffe de projet NPNRU, charlotte.COBOS@annemasse-agglo.fr

 

Voir le court métrage :

 

(1) Livre accordéon réalisé dans le cadre du projet “Porosités sensibles”. En savoir plus

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut