Chapo

L'espace public est incontestablement un de nos biens communs les plus précieux. Cadre physique de pratiques individuelles et collectives, il est en constante évolution par l'intervention d'élu·es, de technicien·nes, d'entrepreneur·es, de professionnel·les, d'usager·es.
C'est pourquoi, les actions visant à aménager de véritables espaces à vivre nécessitent un partage de valeurs et un croisement de visions, une évolution des métiers et du dialogue entre les acteurs, ainsi que la mise en place d'outils innovants. La Fédération des Arts de la Rue est engagée depuis plusieurs années dans la reconnaissance des artistes comme acteurs essentiels de la fabrique de la ville.

En partenariat avec Labo Cités et l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, la Fédération des Arts de la Rue Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une demi-journée d'échanges et de réflexions pour partager des témoignages et dessiner des perspectives opérationnelles d'expérimentation sur les territoires, le mardi 30 janvier 2024 de 14h à 17h30 au Rize, à Villeurbanne.

Retrouvez les vidéos de la rencontre ci-dessous.

Synthèse de la rencontre

Contenu

Diaporama des ateliers

 

La plénière

 

La conclusion

 

Le 1% Travaux publics, c'est quoi ?

 

 

Programme

Contenu

14h - Présentation de l'étude "Mettre en œuvre le 1% travaux publics - la part du lien culturel"

En plénière
 

15h30 - Trois ateliers en simultané

Atelier 1 : Faire converger les regards pour le développement artistique et culturel des territoires
Le fonds de dotation est un outil permettant aux acteurs économiques et culturels de soutenir ensemble des projets de territoire, à travers une vision partagée et une gouvernance horizontale.
Avec le témoignage de Franck Fournier, directeur du Vivre Ensemble à la Mairie de Rillieux-La-Pape et l'éclairage juridique de Pierre Fronton, docteur en droit privé et droits des affaires, cet atelier vise à identifier les leviers d'accompagnement culturel d'un fonds de dotation mais aussi les freins organisationnels qu'il peut rencontrer.
 
Atelier 2 : Co-créer les espaces publics en associant l'apport artistique aux travaux dits "horizontaux"
Le 1% artistique tel qu'il est prévu aujourd'hui consiste en la décoration de bâtiments publics par des œuvres plastiques excluant nombre de travaux (voiries, réseaux...) et la richesse des arts vivants. Aussi, l'extension de ce dispositif renforcerait la porosité entre le secteur culturel et celui de la construction dans une vision transverse de la fabrique de la ville.
Intervenant·es en cours
 
Atelier 3 : Inciter l'accompagnement culturel des travaux dans les marchés publics
Entendue comme un critère d'évaluation des offres soumises dans le cadre d'un marché public, la "clause culture" mobilise les entreprises autour des enjeux culturels de territoire. Associée dans le temps et l'espace à une réflexion ou des travaux urbains, elle relève alors d'une conception transversale des marchés publics et induit une coopération des différents services des collectivités (urbanisme, culture, commande publique...). Loire Forez Agglomération en fait l'expérimentation. Amandine Weber, coordinatrice de l'action culturelle et Maryon Huynh, cheffe de projets urbains témoigneront de leurs démarches croisées dans le cadre de la revitalisation des centres-bourgs.


17h - Restitution


17h30 - Temps convivial

Sur inscription en raison de la jauge limitée
 

Public :

Agent·es de l'État, élu·es et technicien·nes des collectivités territoriales, aménageur·es, urbanistes, architectes, artistes, promoteur·rices et entrepreneur·es en BTP, bailleurs sociaux, chercheur·ses, et tous·tes celles et ceux qui souhaitent mener une démarche artistique sur les espaces à vivre.

 

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut