Chapo

À l’occasion des 30 ans du centre de ressources, et à l’issue de notre assemblée générale, une conférence-débat a été organisée sur les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Après un retour sur l’histoire 1, les quatre intervenants 2 ont été invités à s’exprimer sur les traces qu’elle a laissées dans la France contemporaine, 40 ans après. Retour sur quelques points forts des échanges.

Il s’agit du premier événement qui a visibilisé les jeunes issus de l’immigration de façon différente que par le prisme des émeutes. La Marche a permis à cette jeunesse de s’exprimer collectivement comme actrice citoyenne dans l’espace public : « la Marche a contrebalancé cette idée que les jeunes des cités entretiennent un rapport conflictuel à la citoyenneté », en posant comme principes la lutte contre le racisme, l’égalité des droits et la non-violence : « la Marche s’est construite sur ce fil rouge de la non-violence et de l’altérité », « cette Marche, c’est le mouvement le plus non-violent connu en France ». Pour autant, les intervenants déplorent que le racisme soit toujours présent aujourd’hui voire même « qu’il y ait une régression des droits fondamentaux ces dernières années » et constatent que « lutter pour l’égalité, c’est un chantier permanent ».

Les intervenants ont également insisté sur la nécessité de faire connaître la Marche, que ce soit par le biais du théâtre : « le théâtre permet de faire passer des messages, le spectacle doit aussi servir à faire bouger les choses », de l’école : « il faut que la Marche soit inscrite dans les programmes scolaires des collèges et lycées, à l’image du mouvement pour les droits civiques aux USA » mais également dans le cadre de la politique de la ville : « mêler l’histoire de la Marche à celle de la politique de la ville est une tâche à faire, c’est indispensable ».

En cette année anniversaire, des commémorations (débats, projections, marches, concerts, pièces de théâtre...) sont annoncées dans toute la France. Labo Cités les relaiera sur son site internet et vous pourrez retrouver les événements organisés en région lyonnaise en lien avec la Marche sur le site du Man (mouvement pour une alternative non violente).

 

1 Pour un retour en images sur la Marche, cf. Farid L’Haoua, 1983. La marche inside... pour l'égalité des droits et contre le racisme, Lyon EMCC, 2014, 142 p.

2 Malek Lamraoui, comédien du spectacle "1983" de la compagnie Nova, Farid L'Haoua, directeur de Croc'Aux Jeux (ludothèque à Lyon 1er), ancien marcheur de 1983, John Kouadjo, co-président des centres sociaux des Minguettes (Vénissieux) et Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes, responsable scientifique du Comité d'histoire de la politique de la ville.

Découvrez l'album photo de cet événement

cliquez sur la photo ci-dessous

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut