Ce numéro des Échos de Labo Cités synthétise le cycle d'échanges "Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques", organisé par Labo Cités entre décembre 2018 et juillet 2019.

Depuis l’émergence de la politique de la ville, les « jeunes des quartiers » font l’objet d’une attention médiatique particulière et d’une préoccupation politique constante. Peu à peu, au fil de l’actualité et des faits divers, s’est construite une représentation des jeunes des quartiers, des cités, des banlieues, qui conforte un discours globalisant teinté de morale, d’amalgames et de stéréotypes. Or les « jeunes des quartiers » ne sont pas une catégorie de population homogène, ils représentent une diversité de situations locales et reflètent des appartenances multiples. Pour autant, ils sont confrontés à des phénomènes de discriminations et de précarité qui freinent leur insertion sociale et professionnelle et qui, à des degrés divers, génèrent un sentiment de rejet et des comportements de repli. La promesse républicaine d’égalité est parfois mise à mal par l’expérience vécue et peut laisser place à la résignation ou à l’opportunité de contre-modèle identitaire et statutaire. Pour autant, malgré les difficultés vécues, la jeunesse des quartiers populaires est riche de créations, d’initiatives et d’engagement.

Qu’en est-il de cette expérience juvénile ? Comment les décideurs publics et les acteurs de terrain abordent-ils cette question ? Comment les professionnels du secteur jeunesse (secteur social, éducation populaire, collectivités, État, etc.) tentent-ils de renouveler leurs rapports aux jeunes et leurs pratiques ? À l’heure où les concepts d’éducation pour tous et d’émancipation de chacun nourrissent les discours politiques nationaux, comment enrichir la programmation politique de la ville de pistes d’action pour et avec les jeunes des quartiers populaires ?

Pour aborder de front ces questionnements et tenter collectivement d’y répondre, Labo Cités a proposé un cycle de qualification et d’échanges de quatre journées, destiné principalement aux professionnels travaillant avec des jeunes dans les quartiers prioritaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque journée abordait une dimension spécifique de l’expérience vécue des jeunes de quartier populaire.

  • Journée 1 - Les jeunes des quartiers populaires : une question d’images
  • Journée 2 - La condition juvénile : une expérience éducative inégalitaire
  • Journée 3 - Les sociabilités juvéniles et les pratiques professionnelles à l’épreuve du numérique
  • Journée 4 - Les jeunes des quartiers populaires : des valeurs, des engagements, des initiatives

Ce numéro des Échos de Labo Cités rend compte des apports du cycle. Il est construit en quatre parties, correspondant aux quatre thèmes abordés. Dans chaque partie, ont été consignés l’essentiel de la table-ronde et les avis des participants sur le sujet du jour. Puis, selon les parties, on retrouve la synthèse des ateliers, la présentation d’expériences ou d’initiatives (film, expo photo, impro-débat…).

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut