LAB01 a ouvert ses portes en septembre 2016 dans des locaux situés en rez-de-chaussée d’une nouvelle résidence, qui abrite aussi l’antenne de l’Ecam Lyon (une école d’ingénieurs). Situé à proximité immédiate de la gare (fréquentée quotidiennement par 4000 voyageurs), ce lieu créatif rassemble un espace de coworking et un fab lab, c’est-à-dire un laboratoire de fabrication numérique d’objets et prototypes.

Né de la volonté d’acteurs économiques locaux, encouragé par la ville d’Ambérieu-en-Bugey et la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, LAB01 accueille des entrepreneurs qui souhaitent développer leur produit, travailler de manière collaborative dans un lieu convivial et innovant. Le grand public peut également adhérer. Le fab lab est ouvert à tous lors de permanences hebdomadaires.
Des ateliers animés par la MJC ou le centre social s'y tiennent pendant les vacances scolaires pour les jeunes d’Ambérieu. LAB01 porte enfin une fonction de living lab permettant d’inventer et tester de nouveaux services ou usages pour mieux vivre dans la ville.
 

LAB01 en vidéo

LAB01, lieu créatif à Ambérieu-en-Bugey from Labo Cités (ex CR-DSU) on Vimeo.

Ce reportage met en lumière le "LAB01", à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain.
Avec cette vidéo, Labo Cités prolonge sa série de reportages, intitulée “Innovation sociale et numérique dans les quartiers”, qui présente des acteurs et projets économiques innovants en faveur des habitants des quartiers populaires en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces projets intègrent tous, à leur manière, une dimension numérique.

Reportage réalisé avec le soutien de

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut