Chapo

Les jeunes de milieux défavorisés disparaissent au fil des études supérieures et sont rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat. C’est fort de ce constat que l’Institut Télémaque a été fondé en 2005, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, avec la volonté d’agir dès le collège.

Les professeurs en REP et REP+ sont associés pour repérer, parmi les élèves de 6ème boursiers, ceux qui sont les plus curieux, volontaires et motivés pour apprendre. L’Institut Télémaque propose à ces derniers une ouverture socio-culturelle, une découverte du monde professionnel, un travail sur la confiance en soi et la performance scolaire. Cet accompagnement, qui démarre en 5ème et se prolonge jusqu’en terminale, est réalisé par un double tutorat : un référent pédagogique (professeur bénévole de l’établissement) et un tuteur en entreprise avec pour objectif final d’anticiper les risques d’autocensure et les difficultés liées à l’orientation et au manque d’ouverture socio-culturelle.

Les résultats sont très encourageants : 98% des élèves suivis obtiennent le baccalauréat et 100% intègrent l’enseignement supérieur.

L’association suit actuellement 800 jeunes dans cinq régions de France grâce au soutien financier d’une centaine d’entreprises. L’antenne régionale, implantée à Lyon et Grenoble, accompagne cette année 189 jeunes grâce aux partenariats noués avec 42 établissements scolaires et 38 entreprises locales.

Contact : Timothée Petitprez, responsable Auvergne-Rhône-Alpes - timothee.petitprez@institut-telemaque.org - 06 28 61 44 02

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut