Chapo

L’école élémentaire Louis Pasteur fait partie du Réseau d’éducation prioritaire d’Albertville. Elle accueille 133 élèves aux cultures et origines multiples, ce qui se traduit par une grande richesse des apprentissages et de nombreux projets pédagogiques.

Ce cadre diversifié est le terrain idéal pour le dispositif « Foot à l’école ». Initié par les volontés conjointes du ministère de l’Éducation nationale, de la Fédération française de foot et de l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), il s’articule autour de deux axes: sportif et pédagogique. Il s’agit de développer les apprentissages moteurs liés au foot tout en mettant l’accent sur les valeurs citoyennes et les rôles sociaux stéréotypés liés à sa pratique.

La classe de CE2 réalise donc un « cycle football », composé de séances sportives encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville, et participe à un rassemblement de fin d’année, le tout en collaboration avec le référent départemental de l’opération.

L’aspect culturel du projet fait appel aux talents artistiques des élèves sur le thème : « Foot, une activité pour l’égalité ». L’objectif est d’illustrer une pratique sportive commune aux deux sexes et expliciter les rôles sociaux occupés tant par l’arbitre que le supporter. Le choix de la classe s’est porté sur une vidéo satirique, afin de mettre à mal les stéréotypes. Très investis, les élèves ont travaillé sur leur conception de ce jeu et sur la réalisation du film dans lequel ils se reconnaissent et qui ne correspond pas, pour eux, à un travail scolaire classique et rébarbatif. C’est un véritable projet fédérateur, vecteur de lien dans les apprentissages et permettant un travail collectif fructueux où les différences socio-culturelles ou d’origine s’estompent totalement.

En cela, le dispositif « Foot à l’école » est un réel instrument de lutte contre toute forme de discrimination et contribue à faire évoluer les mentalités, tout en ne suscitant qu’intérêt et enthousiasme de la part des élèves. Compte tenu de ces retombées positives, l’école participera à nouveau avec intérêt à cette opération l’an prochain.

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut