Chapo

La Papothèque est née de la réflexion de sa fondatrice, Anouchka Michard, sur la place du vieillissement au sein de notre société. Après un solide parcours en gérontologie, elle se lance en effet en 2018 dans la création d’un espace au cœur du quartier du Lys Rouge à Grenoble, ouvert en premier lieu aux personnes âgées, mais aussi à tous.

L’intérêt du projet réside dans les actions proposées et le modèle économique envisagé pour pérenniser la structure. Il y a tout d’abord des activités gratuites : ateliers ouverts aux aînés et temps conviviaux partagés. Le volet payant comprend des services aux personnes âgées du quartier : pédibus pour les emmener à la Papothèque et participer aux activités, visites de convivialité à domicile. Des espaces de travail sont aussi mis à la disposition de professionnels exerçant une activité en lien avec les valeurs du lieu (santé, bien-être, insertion...),  qui, en échange d’un loyer modéré, s’impliquent dans le projet de la Papothèque. Parallèlement, un café-restaurant, ouvert à tous, a été lancé et des ateliers à destination des enfants et adultes mis en place.
Cette combinaison d’activités devrait, à terme, assurer un modèle économique viable et concrétiser la philosophie de la Papothèque : être un lieu de vie qui favorise la rencontre entre aînés et plus jeunes et agit pour rompre l’isolement et favoriser l’autonomie des personnes âgées.

Lauréate nationale du prix “Talents des cités” en 2019, la Papothèque, qui compte deux salariés en insertion, des volontaires en service civique et de nombreux bénévoles, cherche aujourd’hui à stabiliser son modèle économique et fourmille d’idées de développement : monter un programme d’accompagnement pour les aidants professionnels, proposer ses services aux EPHAD…
Son inauguration solennelle aura lieu en septembre 2020.
 

••• Contact : Anouchka Michard, directrice - contact@lapapotheque.org - http://lapapotheque.org

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut