Chapo

Cette page propose un état des lieux des conseils citoyens constitués ou en cours de constitution en région Auvergne-Rhône-Alpes. A découvrir aussi, certains supports de communication élaborés par les conseils citoyens Auvergne-Rhône-Alpes.

État des lieux régional

Contenu

au 30 janvier 2017 :

La situation en région Auvergne-Rhône-Alpes est le reflet de la tendance nationale : il y a un conseil citoyen constitué ou en cours de constitution dans 92% des quartiers prioritaires (information connue pour 135 quartiers sur 140)

À noter, divers cas de figure : Il existe 1 conseil citoyen pour plusieurs quartiers politique de la ville d’une même commune, dans plusieurs sites de la région, comme à Vaulx-en-Velin, à Saint-Fons (Métropole de Lyon), à l’Isle d’Abeau (Isère) ou à Roanne (Loire).
À l’inverse, on relève une situation où il existe 2 conseils citoyens pour 1 seul quartier politique de la ville, à Vichy (Allier) ou à Chambéry (Savoie).

À Rillieux-la-Pape (Métropole de Lyon), le conseil citoyen représente l'ensemble de la population communale.

Quelques chiffres :

  • 100 conseils citoyens constitués
    L'immense majorité est désormais installée officiellement, avec la publication d'un arrêté préfectoral.
  • 14 conseils citoyens en cours de constitution
  • 11 quartiers n’ont pas encore de conseil citoyen


Particularités terminologiques en région :

  • À Chambéry (Savoie), les conseils citoyens tels qu’ils sont entendus par la loi Lamy du 21 février 2014, se nomment : “commission politique de la ville du conseil citoyen de quartier” (un conseil citoyen de quartier étant présent dans chaque quartier de la commune).
  • À Grenoble (Isère), les conseils citoyens tels qu’il sont entendus par la loi Lamy du 21 février 2014, se nomment : “table de quartier” (présente dans les conseils citoyens indépendants des quartiers grenoblois en politique de la ville).
  • À Bourg-en-Bresse (Ain) comme à Fontaine (Isère) : le terme de “conseil citoyen” existait avant la loi et désignait les conseils de quartier.
  • À Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), les conseils citoyens tels qu’il sont entendus par la loi Lamy du 21 février 2014, se nomment : “conseils citoyens de la vie locale”.


Des conseils citoyens dans les quartiers de veille active

Il existe des quartiers, sortis de la géographie prioritaire de la politique de la ville (suite à la réforme de février 2014), où un conseil citoyen s'est constitué. C'est, notamment, le cas à :

  • Annemasse agglomération : dans les quartiers des communes d'Ambilly et de Ville-la-Grand
  • CA montluçonnaise: dans le quartier de veille active de la commune de Commentry
  • CA Vichy Val d'Allier : dans le quartier de veille active de la commune de Bellerive-sur-Allier
  • Grand lac : un conseil citoyen est en cours de constitution dans chacun des deux quartiers de veille active de la commune d'Aix-les-Bains
     

Une mise en réseau des conseillers citoyens du territoire est en place, dans certains départements :
C'est le cas en Ardèche et dans l'Ain, où les fédérations départementales des Centres sociaux sont animatrices.

Quelques outils

Contenu

Les supports de communication des conseils citoyens Auvergne-Rhône-Alpes

(Liste non exhaustive. N’hésitez pas à nous envoyer vos productions à l’aide de ce formulaire, afin de compléter cette liste):

Documents :


Blogs, sites internet :


Pages Facebook. Les comptes rendus et actualités des conseils citoyens :


Vidéos :

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut