Chapo

La 4ème journée d'échanges organisée dans le cadre du cycle “Renouvellement urbain : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques”, initialement prévue le mardi 10 juillet 2018, à Clermont-Ferrand, est reportée à une date ultérieure - en raison d'un trop faible nombre d'inscrits.

Cette journée qui sera reprogrammée à l'automne abordera la question du logement face aux temporalités dans les opérations de rénovation urbaine : diversification de l’offre de logement, notion de patrimoine, innovations et perspectives.

Contexte

Les projets de renouvellement urbain sont marqués par des opérations étalées sur plusieurs années. Hors, la vie de ces quartiers ne s’arrête pas pendant ces projets, demandant à l’ensemble des acteurs d’anticiper et de gérer les nombreuses questions liées à la gestion des temporalités. Et ceci est particulièrement important concernant le logement : comment les différentes parties prenantes (aménageurs, bailleurs, locataires, etc.) perçoivent et vivent les opérations de relogement, de démolition ou de réhabilitation ? Comment gérer les temps du projet et des politiques de peuplement avec celui des habitants ?
Quelles actions sont mises en place pendant les périodes de transition ? La participation des habitants, et notamment leur implication dans de nouvelles formes d’habitat émergentes, peut-elle être une piste innovante de conciliation entre temps longs et temps du quotidien ?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre professionnels, élus et techniciens et qui alimenteront les débats de cette 4ème journée du cycle d’échanges « Renouvellement urbain : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ».


Objectifs

  • S’interroger sur quelques grandes questions concernant le logement : diversification de l’offre, relogement, patrimoin bâti et immatériel.
  • Donner à voir des expériences locales, des dynamiques de collaboration, des partenaires et des ressources mobilisables.

 

Pour rappel : Labo Cités propose un cycle d'échanges de 4 journées se déroulant en 2017 et 2018 intitulé "Renouvellement urbain : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques". Ce cycle favorise la transmission des connaissances et le partage d’expériences à partir d’entrées thématiques, à l’heure du démarrage opérationnel du nouveau programme national de rénovation urbaine.
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut