Chapo

La 2ème journée du cycle de qualification et d'échanges "Jeunes des quartiers : croiser les regards pour renouveler les pratiques", initialement prévue le 31 mars 2019 à Clermont-Ferrand, est reportée en mars 2019 et aura lieu dans l'agglomération lyonnaise. Organisée par Labo Cités, elle questionnera les pratiques éducatives des professionnels de la jeunesse.

Programme, date et lieu à venir mi-janvier 2019.

Contexte

Les jeunes traversent leur époque en se confrontant à des pratiques multiples, où le domaine de la scolarité n’est qu’un espace de socialisation parmi tant d’autres.

D’autres lieux sont investis par les jeunes qui sont autant d’espaces de confrontation et d’acquisition. Les structures socio-culturelles, les lieux d’animation, les clubs sportifs, la consommation d’objets culturels, les groupes de pairs, l’occupation des espaces publics participent pleinement des découvertes, des apprentissages et des expérimentations pour chacun. L’expérience éducative des jeunes est donc une expérience plurielle qui articule différentes temporalités où s’élaborent des manières d’être et de faire en société.

Sur les territoires en politique de la ville, aux côtés des familles et de l’école, les professionnels de la jeunesse sont fortement engagés pour initier et renouveler des pratiques éducatives avec les jeunes des quartiers populaires. Pour autant, ces missions appellent des questionnements :

  • Comment mieux mobiliser les ressources et les réseaux politique de la ville au service des jeunes ?
  • Comment diversifier les expériences éducatives en s’appuyant sur des expérimentations vécues ?
  • Comment mieux considérer les jeunes des quartiers comme ressources des actions éducatives ?


Objectifs de la journée

  • Mieux appréhender les processus éducatifs avec les jeunes
  • Partager les retours d’expériences éducatives
  • Mutualiser les réseaux d’acteurs au service de la jeunesse
  • Diversifier les approches et les supports en direction des jeunes
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut