Chapo

Labo Cités, centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes et Formassimo, centre de formation professionnelle spécialiste du secteur culturel s’associent pour proposer une offre de formation inédite sur les méthodes et conditions pour mener une action artistique et culturelle dans les quartiers populaires.

Une première session de 3 jours aura lieu les 14 & 15 juin et le 05 juillet 2021

Les actions artistiques et culturelles dans les quartiers populaires ont une longue histoire derrière elles. Grâce à des apports méthodologiques, historiques et pratiques, cette formation propose de renouveler les modes d’action pour impliquer les citoyens dans ces projets :

  • Déchiffrer les logiques de financement
  • Comprendre les modalités de partenariat entre artistes et structures de terrain
  • Faire le lien entre projets culturels et renouvellement urbain
  • Imaginer de nouvelles manières d’impliquer les habitants

Ces clefs de lecture spécifiques aux actions artistiques et culturelles vous permettront de réussir le développement de projet d’action culturelle dans les quartiers populaires.  

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le.la stagiaire sera en capacité de :
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’action artistique et/ou culturelle en lien avec les attentes et les cadres des politiques publiques.
Comprendre les enjeux historiques et sociaux des projets artistiques et culturels en quartiers politique de la ville et leur lien avec les politiques publiques.
Identifier et mettre en œuvre des partenariats adaptés aux attentes et aux moyens d’action.
Évaluer un projet d’action artistique et/ou culturelle.
Identifier et solliciter les dispositifs de financement d’action culturelle, notamment en lien avec les quartiers prioritaires de la ville.


Public

Agents de collectivités (service politique de la ville, service culturel), salariés et bénévoles d’associations et structures d’éducation populaire, acteurs artistiques et culturels (chargés de production, chargés de médiation, artiste), collectifs et associations d’habitants


Formateur.trice.s

  • Sarah Battegay est directrice de production auprès de la Compagnie Antiquarks, fondatrice du « Label du coin ». Formatrice depuis 2010 et responsable pédagogique de l’organisme de formation Formassimo. Au sein de la compagnie Antiquarks, elle a développé de nombreux projets de médiation culturelle relevant aussi bien des Conventions territoriales d’éducation artistique & culturelle en milieu rural que dans le cadre de la politique de la ville. Son approche pédagogique lie ainsi étroitement expertise technique et expérience de terrain dans le secteur du spectacle vivant.
  • Fabien Bressan est adjoint de direction à Labo Cités (centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes). Après des études de géographie et d’urbanisme, il travaille près de 12 ans au sein de l’association Robins des Villes, dans laquelle il anime de nombreuses formations sur la participation citoyenne dans les projets urbains. Depuis 5 ans, il intervient dans le cadre de formations initiales ou continues sur les enjeux et conditions de la participation citoyenne auprès de publics divers (élus, professionnels, étudiants, associations, habitants …).
  • Marjorie Fromentin a travaillé pendant près de 7 ans au sein du réseau culturel européen Banlieues d’Europe, après des études en gestion de projets culturels et un passage dans le milieu professionnel de l’art contemporain. Cette expérience lui a permis de s’engager dans la valorisation des projets artistiques participatifs menés dans les quartiers populaires en France et en Europe mais également de s’intéresser aux projets culturels en lien avec le renouvellement urbain. Elle poursuit son engagement dans la politique de la ville en étant, depuis 5 ans, chargée de mission à Labo Cités (centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes) où elle est référente sur les thématiques laïcité, lutte contre les discriminations, jeunesse et égalité femmes-hommes.

 

Cette formation est co-développée par Labo Cités et Formassimo 

logo-labocité.png

formassimo_baseline_rvb.png

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut