Chapo

La politique de la ville vient de fêter ses quarante ans. Le constat que nous, élus locaux des territoires prioritaires, faisons est qu’un certain nombre de partenaires institutionnels ne sont plus au rendez-vous.

Je suis élu depuis 2008 et, durant cette période de deux mandats, le repli des financements de la Région et des Départements a été constant et se traduira en 2020 par la suppression de leurs contributions de fonctionnement à Labo Cités. Quant à l’État, il tient ses engagements envers notre association au moins jusqu’en 2019. Pour autant, on peut s’interroger sur le fait qu’il affiche dans les budgets de la politique de la ville des montants qui ne sont pas dépensés.

Dans ce contexte, comment être optimiste pour le contenu, en cours de révision, des contrats de ville qui sont prorogés jusqu’en 2022 ? Si les axes prioritaires affirmés, notamment dans le Pacte de Dijon, sont bien ciblés et partagés par l’ensemble des acteurs et partenaires, je suis très inquiet sur les moyens réellement mobilisables. Je citerai trois exemples, parmi beaucoup d’autres, pour illustrer ces inquiétudes :

  • politique du logement qui fragilise les bailleurs sociaux ;
  • diminution importante des contrats aidés pourtant indispensables aux associations porteuses d’actions de cohésion sociale ;
  • proposition de rapprocher Pôle emploi et missions locales avec le risque de perdre le bénéfice d’un soutien de proximité pourtant reconnu comme très positif.

Dans ce contexte incertain et préoccupant, le conseil d’administration et l’équipe de Labo Cités ont su créer les bases favorables à une consolidation de notre centre de ressources et ce malgré l’incertitude de certaines de nos subventions. La diversité de nos actions et de leurs financements nous permet de rester confiants.

Je voudrais enfin saluer l’investissement de l’équipe de salarié.es qui a renforcé sa cohésion et qui reste un atout majeur de notre structure.

Je souhaite à toutes et à tous une année 2019 combative et pleine d’espoir.
 

>>> Alain Grasset, 1er adjoint de la ville de Fontaine, président de Labo Cités

bandeauvoeux2019.jpg

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut