Chapo

Voici le retour de Sites & Cités qui avait laissé place pendant deux mois à une lettre d’information « Covid 19 et quartiers populaires… Labo Cités vous informe ». Cinq lettres sont parues pendant cette période dans lesquelles nous avons diffusé quantité de ressources à destination des acteurs.trices de la politique de la ville et relayé les actions et initiatives locales.
Nous avons créé une page « spécial Covid 19 » sur notre site qui recense les ressources et informations utiles à celles et ceux qui vivent et travaillent dans un quartier politique de la ville. Nous avons également été régulièrement en contact avec les services de l’État (niveau national et régional) pour échanger sur la situation vécue dans les quartiers et évoquer les pistes pour le court et moyen terme. Au titre du Réseau national des centres de ressources politique de la ville, nous avons participé à la réflexion et la rédaction de propositions dans le cadre des réflexions nationales concernant le plan de relance pour les quartiers prioritaires de la ville.
 

Nous avons également eu le souci de garder le lien avec le terrain, d’une part, en contactant régulièrement des acteurs.trices de la politique de la ville auprès desquel.le.s nous avons pu mieux saisir les enjeux propres aux quartiers populaires en cette période de crise sanitaire. D’autre part, depuis le mois de mai, nous avons organisé une série de rencontres en visio-conférence en lien avec la crise sanitaire et ses conséquences sur les pratiques des professionnel.les : sur le sujet des vacances d’été pour les agent.e.s des collectivités locales ; sur les questions éducatives pour les professionnel.le.s de la réussite éducative (en partenariat avec l’Anaré) ; sur les effets de la crise sur l’emploi et l’économie dans les quartiers pour les professionnel.le.s évoluant dans les champs du développement économique et de l’emploi ; sur les enjeux sanitaires pour les membres du Collectif santé (en remplacement de la rencontre prévue à Vichy le 16 juin), et pour les médiateurs en santé dont la rencontre annuelle prévue en avril a été reportée. Enfin, et pour la première fois, nous avons organisé notre Assemblée Générale en visio-conférence le 17 juin dernier. Ces réunions virtuelles ont rencontré un certain succès et nous saurons en tirer les conséquences pour renouveler nos pratiques.

Alors, maintenant, retour à une situation normale pour Labo Cités ? Pas vraiment, pas complétement et nous attendons avec impatience de pouvoir vous retrouver en présentiel dans le cadre de nos journées, cycles et sessions de formation car si la visio-conférence est un outil intéressant et utile, il ne remplace en rien « le simple plaisir de la compagnie d’autrui », comme le dit si bien la philosophe Joëlle Zask (*).
 

* « La communication virtuelle : le nouvel opium du peuple ? », AOC, 16 juin 2020.
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut