Chapo

Formation délivrée en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions – hautes écoles, collectivités publiques, acteurs du développement urbain.
Inscriptions ouvertes pour l’édition 2023-2024 !

Comment favoriser la participation des habitant·e·s dans les projets de développement urbain ? Comment faire la ville, ensemble, avec la population ?

Ce défi, auquel sont confrontés les professionnel·le·s du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la sécurité et tant d’autres qui œuvrent dans les quartiers, sont au cœur du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir.

Au cours de la formation, les participantes et participants expérimenteront sur le terrain l’implémentation de dispositifs participatifs, au sein de petites équipes interprofessionnelles !

Ce CAS développe une pédagogie par projet incluant apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en atelier et partage d’expériences. Son approche est basée sur des regards croisés d’enseignant·e·s, de chercheurs et chercheuses et de professionnel·e·s d’horizons variés.
 

Public-cible

Professionnel∙le∙s du travail social, de l’urbanisme, de l’architecture, du design, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la sécurité, ainsi que tout professionnel·le ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.

 

Durée de la formation : 
24 jours sur une période de 12 mois
 
Début de la formation : 
15 novembre 2023
 
Délai d’inscription : 
30 Septembre 2023
 
Lieu de formation : 

Genève et Vaud

Séance d’information :
31 août 2023, 18h00, en ligne

Informations et inscription : https://www.hesge.ch/hets

 

Cette formation continue CAS HES-SO interprofessionnelle et transfrontalière - portée par la HETS Genève et développée en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions - s’adresse aux professionnel-le-s du travail social, de l'urbanisme, de l'architecture, du design, de la culture, de l'éducation, de la santé et de la sécurité agissant au sein des quartiers... et à tous-toutes professionnel-le-s ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.


Vous souhaitez :

  • Travailler en immersion dans des projets urbains, au sein de petites équipes interprofessionnelles
  • Interroger de façon critique le pouvoir d'agir des populations dans le cadre de projets urbains
  • S’approprier des méthodes et des outils pour favoriser la participation et renforcer le pouvoir d’agir
  • Expérimenter des dispositifs d’intervention en partenariat avec les acteurs de terrain

La formation développe une pédagogie par projet incluant apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en atelier et partage d’expériences. Elle propose d’interroger la notion du pouvoir d’agir à travers ses différentes dimensions dans le cadre de projets urbains, d’identifier des leviers d’action et d’initier les participant-e-s au travail de groupe interprofessionnel.

 

Responsable(s) du programme : Simon Gaberell

Partenaires : Labo Cités, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), Haute école de gestion (HEG), Haute école d'art et de design (HEAD), HES-SO Genève, La Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène, Annemasse Agglo, Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), La Marmite, Office de l'urbanisme - Genève, Plateforme de développement urbain HES-SO Genève, The Graduate Institute, Université de Genève, Université Savoie Mont-Blanc (USMB), UrbaMonde, Ville de Carouge, Ville de Gaillard, Ville de Genève, Ville de Meyrin, Ville de Plan-les-Ouates, Ville de Vernier, Ville de Versoix


 
Contact : HETS-CEFOC, Sophie Henzelin, Tél. +41 22 558 66 09
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut