Chapo

Derniers jours pour vous inscrire !
 

Comment favoriser le pouvoir d’agir des habitants dans les projets de développement urbain? Ce défi, auquel sont confrontés les professionnel·le·s du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la sécurité et d’autres encore qui œuvrent dans les quartiers, sont au cœur de ce CAS né d’un partenariat inédit avec Labo Cités et 18 institutions.

Les participant·e·s, issu·e·s de différents horizons professionnels, auront l’occasion d’expérimenter des stratégies d'intervention sur le terrain, en s'immergeant dans des projets urbains en cours.

La prochaine session se déroulera de décembre 2021 à décembre 2022.

Délai d’inscription : 15 octobre !

 

  • Vous avez encore des doutes ?

Vous êtes cordialement invité·e à participer à une séance d’information en ligne pour découvrir le programme et rencontrer les responsables de la formation :

 

Informations et inscription : https://www.hesge.ch/hets

 

Cette formation continue CAS HES-SO interprofessionnelle et transfrontalière - portée par la HETS Genève et développée en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions - s’adresse aux professionnel-le-s du travail social, de l'urbanisme, de l'architecture, du design, de la culture, de l'éducation, de la santé et de la sécurité agissant au sein des quartiers... et à tous-toutes professionnel-le-s ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.


Vous souhaitez :

  • Participer à une formation interprofessionnelle, transfrontalière et interdisciplinaire
  • Travailler en immersion, en petites équipes, dans des projets urbains sur le territoire du Grand Genève
  • Interroger de façon critique le pouvoir d'agir des populations dans le cadre de projets urbains
  • Expérimenter des stratégies d'intervention en partenariat avec les acteurs de terrain

La formation développe une pédagogie par projet incluant apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en atelier et partage d’expériences. Elle propose d’interroger la notion du pouvoir d’agir à travers ses différentes dimensions dans le cadre de projets urbains, d’identifier des leviers d’action et d’initier les participant-e-s au travail de groupe interprofessionnel.
Les sessions sont organisées principalement à Genève, mais également à Lyon et en Suisse romande.

 

Responsable(s) du programme : Simon Gaberell

Partenaires : Haute école de travail social - HETS Genève , Labo Cités , Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIGVD) , Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) , Haute école de gestion (HEG) , Haute école d'art et de design (HEAD) , HES-SO Genève , La Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène , Annemasse Agglo , Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) , Office de l'urbanisme - Genève , Plateforme de développement urbain HES-SO Genève , Robins des Villes , The graduate Institute , Université de Genève , UrbaMonde , Ville de Carouge , Ville de Gaillard , Ville de Genève , Ville de Meyrin , Ville de Plan-les-Ouates , Ville de Vernier , Ville de Versoix

Calendrier :
Début de la formation: 10 décembre 2021
Délai d'inscription : 15 Octobre 2021

 
Contact : HETS-CEFOC, Sophie Henzelin, Tél. +41 22 388 95 14, sophie.henzelin@hesge.ch
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut