Dès lors que l’on réunit les termes « sport » et « quartiers », les premières réactions sont généralement de l’ordre du stéréotype et de la représentation, qu’ils soient géographiques, sociologiques ou anthropologiques.

Le parti pris de ce numéro fut de se débarrasser de ces clichés et d’explorer en quoi le sport (dans ses multiples facettes) peut participer de la réduction des inégalités sociales et économiques touchant les quartiers populaires.

Partant d’une vision réaliste, mais pas pessimiste du sujet, ce numéro vise plus précisément à fournir des clés de lecture sur la situation des politiques et pratiques sportives dans les quartiers, ainsi que sur les liens entre politique de la ville et politique sportive. Les différentes contributions de chercheurs, élus, praticiens ainsi que les expériences innovantes, issues des quartiers populaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, permettent d’apporter des éclairages et des réponses croisées sur la capacité du sport à être un vecteur de cohésion et de développement social. L’objectif est également que ce numéro donne envie aux acteurs de la politique de la ville d’investir ce sujet et aux acteurs du monde sportif de s’investir dans les quartiers ; et plus largement d’impulser et poursuivre le débat sur ces questions en identifiant les thématiques intéressantes à explorer pour l’avenir.
 

Extraits

L'édito, le sommaire, la sélection documentaire + 3 articles gratuits :

 
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut