L’association Chic, de l’Archi ! a pour objectifs de sensibiliser les enfants à la culture urbaine et architecturale, et de leur donner quelques clés pour comprendre la « fabrication » de leur cadre bâti et pouvoir y contribuer, à leur échelle.

Pour le Grand Projet de Ville (GPV) de Vaulx-en-Velin, un groupe d’enfants est accompagné les mercredis après-midi pour aller à la rencontre des acteurs et actrices du renouvellement urbain en cours. Se mettant dans la peau de petits reporters, ils collectent images, paroles et dessins qui seront restitués au public lors d'un temps festif.

Un deuxième cycle d’ateliers sera ensuite dédié à un travail de concertation. À travers plusieurs promenades sensibles et un travail de cartographie, ils pourront exprimer leurs ressentis et leurs attentes sur des thèmes comme la mobilité, les espaces verts, les équipements de leur quartier mais aussi sur leur place d’enfants dans l’espace public. Ces contributions alimenteront le cahier de préconisations du GPV, au moment de la signature du programme de renouvellement urbain.

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut