Faisant le constat que les inégalités sociales s’aggravent malgré les politiques d’action sociale, l'association Terrain d'Entente propose à des habitants de quartiers populaires des projets collectifs émancipateurs inspirés de la pédagogie sociale.

Présente depuis 2011 sur le quartier Beaubrun/Tarentaize, à Saint-Étienne, elle propose aux enfants et adultes des ateliers de rue gratuits dans lesquels les participants peuvent échanger sur leurs difficultés, besoins et envies, comprendre les modes de fonctionnement des politiques publiques et proposer des actions collectives complémentaires lorsque les réponses ne sont pas apportées par l’action publique.
La méthode pédagogique employée permet à chacun d’y apporter des capacités qui ont un réel intérêt pour la vie du quartier. Et la révélation de ces compétences dans un collectif a des incidences bénéfiques pour chacun de ses membres.
Malheureusement, malgré des actions de plus en plus efficaces, l’association fait aujourd’hui face à des difficultés dues à la baisse des différents soutiens financiers et logistiques.

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut