Engagée depuis plusieurs années dans un travail autour de la place des parents dans l’école à la Duchère, la ville de Lyon s’est appuyée en 2016 et 2017 sur l’Acepp (Association des collectifs enfants parents professionnels) Rhône pour donner un nouvel élan à la démarche.

Partant du constat que bon nombre d’enfants ne fréquentent pas de lieux d’accueil ou de socialisation avant leur entrée en maternelle, l’Acepp a organisé dans l’école des Bleuets, des matinées d’échanges accessibles à tous les parents et à leurs enfants non scolarisés. À chaque rencontre, un intervenant a été invité à témoigner de son métier autour d’un thème choisi par les parents (lecture, sommeil, sortie à la piscine, cantine). Animée dans une ambiance conviviale, autour d’un café, chaque matinée a permis de faciliter l’interconnaissance et l’échange d’égal à égal entre parents et professionnels conviés (directrice de l’école, enseignant, Atsem, personnel de service, etc.).
Une dizaine de matinées ont eu lieu et 20 familles y ont participé. Depuis le début de l’année 2018, le projet est repris par une animatrice de la ville qui intervient dans deux écoles à la Duchère.

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut